Portail de recherche dans les archives de la Société historique du Saguenay

Archives en ligne - Recherche dans les archives historiques    (consultation sur place seulement)
  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P1
Fonds André Ellefsen et Alice Tremblay
- 1883-1996. - 550000 photographies.

Notice biographique :
André Ellefsen est né à Bagotville le 26 septembre 1937, fils de Cyrial Ellefsen et d'Émilia Lessard. Il est le cinquième d'une famille de six enfants.

Il fait son secondaire moderne (cours classique sans le latin) à l'école St-Alphonse de Bagotville. Par la suite, il se dirige à Victoriaville pour terminer son cours secondaire et son collégial en commerce. Il fait un stage à l'école de photographie de Québec à Trois-Rivières.

Il se marie à Chicoutimi, paroisse St-Isidore, le 5 juin 1965 à Alice Tremblay, fille de Jean-Paul Tremblay et de Gratia Larouche. De leur union naîtra Leif, le 10 mars 1966, Rolf, le 19 janvier 1969 et Sigrid, le 7 novembre 1972.

De 1950 à 1958, André Ellefsen travaille l'été comme étudiant dans la photo, pour son frère Marc qui possède un studio à Bagotville. En 1958, il débute sa carrière comme stagiaire périodique, toujours avec son frère. Après 1958, Marc ouvre un second studio à Chicoutimi, dans l'édifice Dufour, coin Racine et Ste-Anne. Entre 1958 et 1966, André opère le studio à Bagotville et Marc celui de Chicoutimi. Par la suite, ils fondent la compagnie "Les photographes Ellefsen Ltée". L'enregistrement se fait le 16 février 1966. (Marc en est le président, André le vice-président et Alice, la secrétaire). En 1966, ils ferment les bureaux de Bagotville et de Chicoutimi. Ils opèrent deux nouveaux ateliers de photographie, le premier situé de nouveau sur la rue Racine à Chicoutimi, immeuble Laflamme. Ils y opéreront pendant 25 ans. Le second à Québec, rue St-Jean, édifice Cassoulot a été ouvert vers 1972. Marc a travaillé pendant les cinq années de son ouverture à Québec et André le secondait périodiquement. Le partage des tâches étant complet entre les partenaires. Il en résultera l'une des plus importantes photothèque et diapothèque au Québec.

Le fonds d'André Ellefsen se divise en deux sections distinctes. La première se compose de portraits, comme par exemple, des passeports, des mariages et autres occasions. Des années 1950 jusqu'en 1967, ces négatifs noir et blanc appartiennent à André et Marc Ellefsen. Après cette date, toutes les photos sont l'oeuvre d'André Ellefsen. La seconde série de compose de contrats, par exemple Alcan et Domicilex, de plusieurs prises de vue aériennes, ainsi que de clichés réalisés de sa propre initiative, comme par exemple "Carnaval souvenir de Chicoutimi".

Entre 1963 et 1965, il fallait que les photographes impriment eux-mêmes les photos couleurs. (Même procédé que les laboratoires professionnels d'aujourd'hui, mais de manière manuelle). À partir de 1963 , André commence à utiliser la photo couleur pour les portraits. Ce n'est qu'en 1965 que les laboratoires professionnels de développement de photos couleur s'installent au Québec.

De plus, monsieur Ellefsen a été le seul photographe au Québec à faire des clichés sur plaques d'aluminium et ce, seulement pour le client "Alcan". Il a débuté vers 1970 et, jusqu'en 1980 tout le matériel qu'il utilisait était composé d'aluminium, même le papier de développement qui était appelé papier argent. Ce procédé s'appelait monochrome aluminium. Après 1980, il utilise toujours la plaque d'aluminium, mais la photo qu'il y appose se compose d'un papier normal. Malgré la grande difficulté reliée au laminage du papier sur l'aluminium, monsieur Ellefsen réussira à mettre la photo sur cette fameuse plaque d'aluminium. Chaque retraité recevait une plaque souvenir et une mention des années de service y était inscrite à l'endos.

Enfin, dès 1982, André Ellefsen devient le seul propriétaire de la compagnie, et ce, jusqu'en 1996, année où il cesse ses activités.

André Ellefsen et Alice Tremblay ont demeuré à Ville de Lac Brome. Mme Alice Tremblay est décédée le 17 octobre 2003 à Montréal. André Ellefsen est décédé à Sherbrooke le 5 juillet 2014 à l'âge de 76 ans.

Historique de la conservation :
Pendant toute sa carrière, les négatifs, photographies et diapositives ont été conservés au studio de André Ellefsen et de Alice Tremblay. En 1996, ils ont versé le fonds à la Société d'archives Sagamie inc. à Chicoutimi. Il manque, dans la série portrait, une certaine quantité de négatifs des graduées de l'école des infirmières de Chicoutimi. Ces derniers ont été remis, en 1985, et ce faute d'espace, à la congrégation des soeurs Augustines de Chicoutimi.

Portée et contenu :
Les documents provenant de ce fonds témoignent des activités et de la carrière de monsieur André Ellefsen, de 1958 à 1996, ainsi que de son rayonnement dans tout le Québec. Le fonds se divise en deux principales séries : portraits et contrats. Les sous-séries sont à déterminer dans la série contrat. On retrouve les portraits grâce à un index alphabétique élaboré par le producteur du fonds.


Notes :

État de conservation :
Les boîtes de négatifs en cours de changement de contenant (P1,S1,P1 à P427) sont atteintes de la maladie du vinaigre.

Instruments de recherche :
Répertoire numérique détaillé pour la série contrat (numéro du fonds et de l'instrument de recherche à déterminer). Index alphabétique pour la série portraits. Il existe une liste des abréviations utilisées dans la série portraits, sous-série Alcan.

Sources complémentaires :
Voir fonds Marc Ellefsen P246 chez BAnQC. On pourra consulter le fonds de la congrégation religieuse des soeurs Augustines de Chicoutimi.

Notes générales :
Les documents de 1883 à 1957 proviennent en grande partie de d'autres fonds photographiques et ont été destinés à des fins contractuelles.

Numéro séquentiel : 436

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté